Et c’est justement à cette période que naît le concept de restaurant. Deux décennies seulement avant la prise de la Bastille par les révolutionnaires, le Boulanger parisien ouvre ses portes en 1765.
Il s’agissait d’un établissement destiné à proposer différentes options gastronomiques aux visiteurs. Cette idée ouvre la voie à la création, rue Richelieu à Paris, du premier restaurant de luxe au monde. La Grande Taverne de Londres apparaît en 1782, par Antoine Beauvillier.
Dès lors, on assiste à une « explosion » des restaurants à Paris et dans toute la France. Ils passent de quelques-uns à une centaine, puis à 600, en très peu de temps. À cette étape, les cuisiniers se concentraient sur les recettes et les ingrédients, réalisant des combinaisons étonnantes et créant des plats savoureux et enchanteurs.
C’est le cas de Marie-Antoine Carême, considéré encore aujourd’hui comme le « roi des chefs » et fondateur de la haute cuisine. Il s’est fait connaître pour ses œuvres en sucre qui ressemblaient davantage à des œuvres architecturales. Parmi celles-ci figurent les pièces montées, masses en pâte d’amande aux formes les plus insolites, comme des pyramides, des temples et des ruines.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un disciple de Carême, Auguste Escoffier, renouvelle les anciennes méthodes de la cuisine française. Sans négliger la qualité, le raffinement et la délicatesse gastronomique qui caractérisent la cuisine française.
Et c’est Escoffier qui a créé des plats comme Pêche Melba. Un dessert qui associe des pêches bouillies saupoudrées de sucre semoule, du coulis de framboise et du praliné, une sorte de caramel aux amandes.
Aujourd’hui, un nouveau restaurant gastronomique Paris nommé Le Sphère propose le meilleur repas gastronomique à Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.